« Houston we’ve had a problem »
Titre – Zone
Technique – Argentique – Tirage sur papier Baryté 310g contrecollé sur Dibond 3mm-
http://www.karimacelestin.com/houston-we-have-had-a-problem/
Quelques mot sur ce travail.
Mon travail se situe entre des récits personnels et les histoires dans l’histoire. De ce mixe naissent mes photographies sorte de balise qui en prouve et en éprouve l’existence. Ces travaux se fondent en partie sur les Hétérotopies, espaces absolument autres, qui sont des formes d’utopies ancrées dans le réel. « Les Espaces Autres » de Michel Foucault.
Pour cette image faite en 2005 et la série qui en découle, j’ai beaucoup pensé à Stalker, le film de Tarkovski où le personnage principal a une carte imprégné dans son esprit qui indiquent des passerelles qui donnent accès à des zones de terre sécurisées et ainsi évoluer dans un labyrinthe ; au point que les passagers, de cet étrange voyage, se demandent si leur guide ne s’est pas inventé un monde chthonien peuplé de danger où seul son subconscient guidé par la folie, véhicule celui-ci.
Cette salle d’attente de la Stasi, est comme une des zones sécurisées de Stolker. Sans plan, sans guide, on est coincé sans savoir ce qui peut nous arriver une fois la limite franchie. Mais je ne sais toujours pas si je suis le guide ou le passager.
Tarkovski dit dans ses mémoires que le théme central de Stalker, est la dignité de l’homme, et l’homme qui souffre de son manque de dignité.